Peinture et fresque murale

Il s'agit de la fresque murale dite "a fresco", technique ancestrale de peinture murale, qui consiste à appliquer des pigments dilués à l'eau sur un enduit de chaux frais. Le résultat obtenu est particulièrement intéressant de part la beauté des couleurs, leur résistance et de part l’aspect "antique" qu'il donne à votre intérieur.

Mes activités de peintre fresque murale

C’est la carbonatation qui permet aux pigments d'être emprisonnés par une fine couche cristalline et à l'enduit de devenir dur comme du calcaire. C’est cette réaction chimique qui a permis aux fresques de Lascaux d’arriver jusqu’à nous.

L’apparition des fours à chaux en Egypte et en Mésopotamie va permettre à la fresque sur mur de naître vers 1800 av JC et d’être développée par les Romains et les Grecs ( Pompéi ) et en France dans l’art roman. A la Renaissance, de Giotto à Michel-Ange, cet art est à son apogée, mais décline dès le XVIème siècle à l’arrivée de la peinture à l’huile. Au XIXème et au XXème siècle, quelques artistes ont essayé de faire revivre cette technique ( Diego Rivera entre autres ) . On trouve des fresques préservées en France mais surtout en Italie ( Chapelle Sixtine ) .

fresque murale

peinture fresque

fresque peinture

peintre fresque

peinture fresque murale

peinture murale fresque

fresque sur mur

peintre fresque murale

fresques murales

Peintre Auvergne

Peintre Clermont Ferrand

Artiste peintre Clermont Ferrand

Artiste peintre Auvergne

Artiste Auvergne

Peintre Clermont-Ferrand

Artiste Clermont Ferrand